Titre cherché
|
Numéro :
|
Auteurs/Éditeurs
|
|
Collection éditeur
|
|
ISBN 10/13-ISSN
|
|
Mots clés
|
|
Langue
|
|
Type de média
|
|
Référence
|
|
Statuts du média
|
|
|
|
Collection Tangeante éducation (Activité pour la classe)
|
|
2
|
livres écrit pa G. Sarcone et Marie-Jo waeber
|
|
4
|
Préface de l'éditeur
|
|
5
|
Table des matières
|
|
6
|
Introduction des auteurs
|
|
8
|
Comment utiliser ce manuel de façon fructueuse
|
|
10
|
Effet tunnel et effet "Aha !"
|
|
12
|
Les auteurs
|
|
13
|
Chapitre 1 : TRANSFORMATION
|
|
15
|
Origami et découpages impossibles, transformations géométriques et topologiques
|
|
15
|
1 - COUPE AU TRIANGLE ou PLIAGE ÉNIGMATIQUE
|
|
16
|
2 - LE CYCLISTE KALÉIDOSCOPIQUE
|
|
18
|
3 - LE GRAND TAU
|
|
20
|
4 - LE TRIANGLE DE DUDENEY ou LA QUADRATURE DU TRIANGLE
|
|
24
|
5 - TANGRAMAGIC, UN JEU AUX COMBINAISONS INFINIES
|
|
28
|
6 - CHIEN ET CHAT
|
|
31
|
7 - DU CYLINDRE AU TÉTRAÈDRE
|
|
33
|
S - DEUX ANNEAUX POUR UN CARRÉ ou ANNEAUX DE NIBELUNGEN
|
|
35
|
9 - FLEXAÈDRE ou ANNEAUX RÉVERSIBLES
|
|
36
|
10 - LES BOÎTES D'OSCAR
|
|
39
|
11 - LE CUBE ÉOLIEN
|
|
41
|
12 - ÉTOILE DE DAVID ou TRIANGLES ENCHEVÊTRÉS
|
|
43
|
13 - TEL PÈRE TEL FILS ?
|
|
45
|
14 - DAUPHINS VARIABLES
|
|
47
|
15 - RABAT IMPOSSIBLE
|
|
50
|
Chapitre 2 : DISPARITION, APPARITION
|
|
51
|
Des volumes, surfaces, figures, disparaissent ou réapparaissent, comme par enchantement
|
|
51
|
16 - LE TAPIS D'OMAR
|
|
52
|
17 - LE WAGON PERDU ou LES GRIGNOTAGES GÉOMÉTRIQUES
|
|
54
|
18 - CRÉEZ VOTRE PROPRE PUZZLE !
|
|
62
|
19 - LES NOMBRES BÂTISSEURS
|
|
64
|
20 - LE PUZZLE QUIRINUS
|
|
67
|
21 - LA REINE DE PIQUE ou LES PUZZLES HYBRIDES
|
|
68
|
22 - HISTOIRE D'OEUFS ET DE CRÂNES
|
|
70
|
23 - LE PUZZLE ORMAZD
|
|
72
|
24 - TANGRAMAGIC (2) : LES SILHOUETTES INCOMPLÈTES
|
|
74
|
25 - TANGRAMAGIC (3) ENCOMBREMENT RECTANGULAIRE
|
|
76
|
26 - LES CARRÉS FACÉTIEUX
|
|
77
|
27 - LE PORTEFEUILLE MIRACULEUX
|
|
79
|
28 - LA CROIX IMPENSABLE ou LORSQUE LE VIDE CRÉE LA FORME
|
|
81
|
Chapitre 3 : CLAIRVOYANCE
|
|
85
|
Jeux avec des chiffres, des grilles et du découpage
|
|
85
|
29 - MAGIQUE CARRÉ MAGIQUE
|
|
86
|
30 - LA SOMME QUI FAIT CLAC-BOUM
|
|
89
|
31 - LECTURE NUMÉRIQUE DE LA PENSÉE
|
|
92
|
32 - LE MORPION MALICIEUX
|
|
94
|
33 - L'INABORDABLE 15
|
|
96
|
34 - LE RENVERSANT 680I
|
|
98
|
35 - LES GOBELETS DIVINATOIRES
|
|
100
|
36 - LES STUPÉFIANTS DÉS ÉTRUSQUES
|
|
102
|
Chapitre 4: ÉVASION
|
|
105
|
Jeux topologiques consistant à dégager, démêler, libérer des objets pris dans des cordes
|
|
105
|
37 - LE CRAYON REBELLE
|
|
106
|
38 - EVASIONS TRANCHANTES
|
|
108
|
39 - LE DÉCORATEUR MALADROIT
|
|
110
|
40 - LE JEU DE L'INVERSION ou TRANSMIGRATION TOPOLOGIQUE
|
|
112
|
41 - L'ANNEAU DIABOLIQUE
|
|
114
|
42 - BOUCHONS MAGIQUES
|
|
116
|
43 - CASSE-TÊTE EN PAPIER
|
|
118
|
44 - LES RÈGLES IMPERTINENTES
|
|
120
|
45 - CORDE KARATÉ
|
|
122
|
46 - LE RESSORT AGAÇANT
|
|
123
|